LATUDIS

éditions culturelles, pédagogiques & scientifiques

Accueil

Journal
Le journal de la ferme


Copyright @ 2018, auteur : Frédéric Eyzat.


La préparation des lits de semence, le 27/04/2018
Depuis deux jours, je prépare les lits de semence en passant mon vibroculteur sur les labours.

Les labours en suspens, le 25/04/2018
Après trois jours de labour lent, le verin hydraulique de la charrue fuit ; il perd de l'huile. J'ai amené la charrue chez mon concessionnaire local afin qu'il change les joints du vérin.

Déclaration de la PAC, le 24/04/2018
J'ai fait ma déclaration annuelle de la PAC avec l'aide d'une conseillère de la Chambre d'agriculture des Landes qui était excellente. C'est une ancienne auditrice en bio ; elle a une compétence rare.

Enfin le début de l'activité agronomique, le 22/04/2018
Je commence enfin les labours des parcelles avec beaucoup de retard cette année, comme tous les agriculteurs, après un hiver et un début de printemps très pluvieux. Les Landes retrouvèrent cette saison leurs anciens paysages de marais et de mouillères.
J'ai acheté pour les labours, une charrue Huard à mon voisin pour la somme de 500 €. La charrue fait un labour soigné.
En ce début de saison, le néo-déchaumeur que j'avais acheté en 2017 afin de pratiquer un travail simplifié du sol, ne m'est d'aucune utilité ; les adventices avec les pluies et la chaleur, purent croître de sorte que seule la charrue permet leur enfouissement. Je pourrais toujours utiliser le déchaumeur en octobre pour préparer un semis d'automne de triticale.

Le broyage des parcelles, le 03/03/2018
Le broyage au moyen d'un broyeur-tondeur permet de couper le couvert végétal lorsqu'il est volumineux : les friches, les prairies et la repousse des adventices après les récoltes. De plus le broyage produit de la matière végétale sèche qui sera plus facile à incorporer au sol par le labour ou le déchaumage, ce qui apportera de l'azote naturellement.

Neige, le 28/02/2018
La neige est abondante dans les Landes. Rien à faire sinon réfléchir.
Solutions en remplacement du glyphosate :
L'utilisation de broyeurs, de néo-déchaumeurs de la nouvelle génération, d'herses-étrilles, la pratique de faux semis et les écimeuses comme solution à la suppression du glyphosate.

Les rendez-vous de la nouvelle saison, le 27/02/2018
Comment enchaîner les rendez-vous à la ferme sereinement.
Ce matin, j'ai arpenté les terres avec la contrôleuse de ma ferme pour la conversion bio de deuxième année (C2). Elle est courtoise et très agréable malgré le froid. Il fait -5 degrés Celsius. Je lui ai montré l'ancien jardin potager transformé en zone naturelle, une prairie à défricher envahie par les taillis, en passant par les grandes parcelles. Elle observe tout et requiert chaque document. Nous sommes installés dans la maison de la ferme que je viens d'ouvrir le matin même pour le contrôle des documents ; le chauffage n'a pas eu le temps de tout réchauffer autant dire qu'il fait froid.
Les documents à ne pas oublier : les certificats bios des semences, les certificats d'analyse des semences non traités tel que le soja, la déclaration PAC de l'année, les étiquettes des sacs de semence et de fumure, les factures d'agrofourniture et d'apport de récolte, et bien sûr le journal des cultures à tenir par date.
Cette après-midi, je reçois mes deux conseillers de ma coopérative MaïsAdour, deux filous sympathiques. On décide ensemble que je ne sémerai pas de maïs au printemps 2018, mais plutôt du soja semé en réparti (en plein) avec un semoir à céréales. Il faut que je m'achète une herse étrille, car je dois absolument désherber avant et après la levée. Pour respecter la rotation des cultures, je ferai du maraîchage. Au même moment, mon voisin, David, m'aide très aimablement à rétablir une ligne électrique ; dans cette vieille maison familiale que nous habitons que rarement, de nombreuses rénovations sont à faire et parfois les bâtiments de ferme posent plus de problèmes que les terres.



Copyright © 2005 - 2018 by Frédéric Eyzat for Latudis. All Rights Reserved. Copyright © 2005 - 2018 par Frédéric Eyzat pour Latudis. Tous droits réservés.

Latudis is a registered trademark. Latudis est une marque protégée.
SIREN 390 213 924 - 40150 Hossegor - France

Home / Accueil